SUPERSERVANT3
La
seconde réalisation collective de notre club est
de
reproduire à l'échelle 1/40° le navire
transporteur "Superservant3".
Il existe 3
navires de ce type dans le monde et ils
sont armés par la société
néerlandaise
Dockwise, spécialisée dans le transport de
charges de
grande dimension.
Nature
et principe de fonctionnement de ce bâtiment :
il
s'agit d'un navire de travail semi-submersible de grande
capacité destiné
au transport
de charges de grandes dimensions et de poids très importants
(navires,
plate forme pétrolière, etc...).
Afin
de procéder au
chargement du ou des " colis " le bateau doit s'immerger. Il
agit
ainsi selon le principe des sous marins. A cet effet des
ballasts
liquides permettent au navire de " couler "
partiellement de
manière à
ce que le pont de travail soit recouvert d'une certaine hauteur d'eau.
Le " colis " est alors déplacé
au dessus du
pont de travail. Là les
plongeurs installent les "bers"(supports). A l'issue les
ballasts
sont " chassés " et le navire remonte afin
de
reprendre sa ligne de
flottaison.
La
durée de l'opération (ballastage ou
déballastage)
peut atteindre 7 à 8 heures.
Quelques images de ce navire:
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Le Superservant 3 ( source : documentation
Dockwise)
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Le Superservant 4 ( source : documentation
Dockwise) |
Documentation sur le Superservant
1 :
Le Super Servant 1 est un navire de transport de colis lourds de type
semi-submersible, construit en 1979 et armé jusqu'en 1994
par
Dockwise.
I l s'agit du
premier navire submersible de transport lourd construit ; auparavant,
les plate-formes pétrolières devaient
être
remorquées jusqu'à leur destination. son
succès
immédiat a entraîné la construction
d'autres
unités, notamment de ses sister-ships Super Servant 3 et
Super
Servant 4.
Il a
été conçu par WorldWise Marine,
construit au
chantier Oshima Zosensho Sumitomo au Japon, et armé par
Wijsmuller jusqu'en 1989, puis par Dockwise. En 1994, il a
été vendu, renommé Rollingstone et
converti en
transporteur de pierres à Chypre.
Documentation
sur Dockwise :
Dockwise
est un armement néerlandais,
spécialisé dans le
transport maritime de colis lourds. Il intervient notamment pour le
transport de plate-formes pétrolières, de yachts,
de
grues portuaires et de bâtiments militaires.
Parmi les navires qu'il
possède et opère, on trouve :
-
les
semi-submersibles Blue Marlin, Black Marlin, Transshelf, Mighty Servant
1 et Mighty Servant 3 ;
-
les
transporteurs de yachts Super Servant 3, Super Servant 4, Dock Express
12 et Explorer ;
-
les navires
"dock-type" Dock Express 10 et Enterprise ;
-
les
heavy-lifts conventionnels Swan, Swift, Tern et Teal.
Il possédait
également
le Mighty Servant 2 qui a coulé en 1999.
Le site de la
société
:Dockwise : http://www.dockwise.com/
sur lequel on peut voir des vidéos des Superservant
Notre
maquette
Mensurations
de la maquette :
-
Réalisée au 1/40°, elle mesure
3,60 m pour
0,81 m de largeur et une hauteur
supérieure à
1,5 m (grue comprise).
-
Son poids en ordre de marche (avec lest liquide et ballastage)
atteindra les 300 kg environ.
-
Le pont de travail mesure près de 2,8 m de long et
permettra de
transporter notre câblier " MARCEL BAYARD "
pesant
quant à lui près de
120 Kg.
Construction
de la maquette :
-
36 couples en contre plaqué de 10 ou 15 mm constituent
l'ossature du bateau.
-
Le bordé est réalisé en contre
plaqué
de 3 mm d'épaisseur recouvert de fibre de verre et
résiné.
-
Les superstructures sont fabriquées
également à partir de contre
plaqué de
diverses épaisseurs.
-
Le laiton, le zinc, l'aluminium, le plastique rentrent
également dans la fabrication de certaines pièces.
Principes
de fonctionnement de nore maquette :
-
La propulsion est assurée par deux moteurs 12V d'essuie
glace de
véhicule VOLVO. Deux propulseurs d'étrave
assurent leur
fonction à
l'aide de deux pompes à eaux 12V.
-
Le remplissage du lest liquide
est assuré par deux pompes à eau
12 V et repose
sur comme le principe
du ballastage/déballastage des sous-marins.
L'arrivée
d'eau pour ces
deux fonctions est assurée par deux entrées
situées sous la ligne de
flottaison. L'évacuation s'effectue par deux sorties
placées dans les
parties hautes des deux tours situées à
l'arrière du navire.
-
Diverses autres fonctions équipent le navire telles
que :
les feux de
navigation, les feux d'éclairage, les projecteurs, les
rotations
des
radars (moteurs de vibreurs de téléphones
portables), les
détecteurs
d’humidité interne, le fonctionnement de la grue...
L'électronique à
bord :
C'est
en partenariat avec l'I.U.T.
de
RENNES 1 électronique, sous
la
responsabilité de Mr YON Pascal, professeur, qu'une
équipe de 8 élèves,
dans le cadre de leur programme scolaire, conçoit et
réalise les
différents modules électroniques qui asserviront
plusieurs fonctions à
bord. Ainsi sont réalisés, ou en cours de
réalisation:
-
le variateur électronique de propulsion
couplé à l'incidence angulaire des deux
gouvernails,
-
un variateur électronique des propulseurs
d'étrave,
-
les modules d'éclairages,
-
les modules concernant les vitesses de rotation des radars (40 et 50
trs/mn),
-
le bruiteur diesel,
-
le bruiteur corne de brume,
-
le détecteur seuil bas tension de batterie,
-
les détecteurs d'humidité.
Une
installation informatique permettra de diffuser les bruits internes de
machinerie. L'ensemble des données des fonctions seront
modifiables par
le biais d'un programme informatique à partir d'un
ordinateur connecté
au navire.
Des
images de la construction en cours ( début de la
construction en
octobre 2004):