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SUPERSERVANT3

     
Autre réalisation collective : le Marcel Bayard    page suivante


    La seconde  réalisation collective de notre club est de reproduire à l'échelle 1/40° le navire transporteur  "Superservant3".
Il existe 3 navires de ce type dans le monde et ils sont armés par la société néerlandaise Dockwise, spécialisée dans le transport de charges de grande dimension.

Nature et principe de fonctionnement de ce  bâtiment :

      il s'agit d'un navire de travail semi-submersible de grande capacité destiné au transport de charges de grandes dimensions et de poids très importants (navires, plate forme pétrolière, etc...).
      Afin de procéder au chargement du ou des " colis " le bateau doit s'immerger. Il agit ainsi selon le principe des sous marins. A cet effet des ballasts liquides permettent au navire de " couler " partiellement de manière à ce que le pont de travail soit recouvert d'une certaine hauteur d'eau. Le " colis " est alors déplacé au dessus du pont de travail. Là les plongeurs installent les "bers"(supports). A l'issue les ballasts sont " chassés " et le navire remonte afin de reprendre sa ligne de flottaison.

      La durée de l'opération (ballastage ou déballastage) peut atteindre 7 à 8 heures.


Quelques images de ce navire:

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Le Superservant 3 ( source : documentation Dockwise)
Le Superservant 4 ( source : documentation Dockwise)

Documentation sur le Superservant 1 :

    Le Super Servant 1 est un navire de transport de colis lourds de type semi-submersible, construit en 1979 et armé jusqu'en 1994 par Dockwise.
    I l s'agit du premier navire submersible de transport lourd construit ; auparavant, les plate-formes pétrolières devaient être remorquées jusqu'à leur destination. son succès immédiat a entraîné la construction d'autres unités, notamment de ses sister-ships Super Servant 3 et Super Servant 4.
    Il a été conçu par WorldWise Marine, construit au chantier Oshima Zosensho Sumitomo au Japon, et armé par Wijsmuller jusqu'en 1989, puis par Dockwise. En 1994, il a été vendu, renommé Rollingstone et converti en transporteur de pierres à Chypre.

 Source : article de l'encyclopédie libre Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Servant_1

Documentation sur Dockwise :


Dockwise est un armement néerlandais, spécialisé dans le transport maritime de colis lourds. Il intervient notamment pour le transport de plate-formes pétrolières, de yachts, de grues portuaires et de bâtiments militaires.

Parmi les navires qu'il possède et opère, on trouve :


Il possédait également le Mighty Servant 2 qui a coulé en 1999.

Source : article de l'encyclopédie libre Wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Dockwise

Le site de la société :Dockwise : http://www.dockwise.com/ sur lequel on peut voir des vidéos des Superservant


Notre maquette

Mensurations de la maquette :

- Réalisée au 1/40°, elle mesure 3,60 m pour 0,81 m de largeur et une hauteur supérieure à 1,5 m (grue comprise).
- Son poids en ordre de marche (avec lest liquide et ballastage) atteindra les 300 kg environ.
- Le pont de travail mesure près de 2,8 m de long et permettra de transporter notre câblier " MARCEL BAYARD " pesant quant à lui près de 120 Kg.

Construction de la maquette :

- 36 couples en contre plaqué de 10 ou 15 mm constituent l'ossature du bateau.
- Le bordé est réalisé en contre plaqué de 3 mm d'épaisseur recouvert de fibre de verre et résiné.
- Les superstructures sont fabriquées également à partir de contre plaqué de diverses épaisseurs.
- Le laiton, le zinc, l'aluminium, le plastique  rentrent également dans la fabrication de certaines pièces.

Principes de fonctionnement de nore maquette :

- La propulsion est assurée par deux moteurs 12V d'essuie glace de véhicule VOLVO. Deux propulseurs d'étrave assurent leur fonction à l'aide de deux pompes à eaux 12V.
- Le remplissage du lest liquide est assuré par deux pompes à eau 12 V et repose sur comme le principe du ballastage/déballastage des sous-marins. L'arrivée d'eau pour ces deux fonctions est assurée par deux entrées situées sous la ligne de flottaison. L'évacuation s'effectue par deux sorties placées dans les parties hautes des deux tours situées à l'arrière du navire.
- Diverses autres fonctions équipent le navire telles que : les feux de navigation, les feux d'éclairage, les projecteurs, les rotations des radars (moteurs de vibreurs de téléphones portables), les détecteurs d’humidité interne, le fonctionnement de la grue...

L'électronique à bord :

C'est en partenariat avec l'I.U.T. de RENNES 1 électronique, sous la responsabilité de Mr YON Pascal, professeur, qu'une équipe de 8 élèves, dans le cadre de leur programme scolaire, conçoit et réalise les différents modules électroniques qui asserviront plusieurs fonctions à bord. Ainsi sont réalisés, ou en cours de réalisation:

- le variateur électronique de propulsion couplé à l'incidence angulaire des deux gouvernails,
- un variateur électronique des propulseurs d'étrave,
- les modules d'éclairages,
- les modules concernant les vitesses de rotation des radars (40 et 50 trs/mn),
- le bruiteur diesel,
- le bruiteur corne de brume,
- le détecteur seuil bas tension de batterie,
- les détecteurs d'humidité.

Une installation informatique permettra de diffuser les bruits internes de machinerie. L'ensemble des données des fonctions seront modifiables par le biais d'un programme informatique à partir d'un ordinateur connecté au navire.

Des images de la construction en cours ( début de la construction en octobre 2004):

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