
Le
navire câblier Marcel
BAYARD en quelques mots :
Historique
Le Marcel Bayard
était un navire câblier français
nommé en
hommage à Marcel Bayard, ingénieur en chef
à la
Direction de l'Exploitation Télégraphique au
Ministère des Postes.
Le
lancement du Marcel Bayard a eu lieu le 29 juin 1961 aux chantiers
Augustin Normand au Havre.
Avec 121,20
m de long et 15,60
m de large, le Marcel Bayard pouvait atteindre une vitesse de 14,5
nœuds. Un équipage de 106 personne pouvait
effectuer des
missions de 55 jours en mer.
Le Marcel
Bayard, véritable père de la nouvelle flotte
française, a posé toutes les liaisons de
fabrication
française de 1961 à 1974 et a servi de banc
d'essai pour
toutes les techniques modernes de pose. Il fut détruit dans
un
incendie à la Seyne-sur-Mer en 1981
Vue du Marcel Bayard
à la
Seyne sur mer en 1977
La
maquette du club :
La première réalisation collective de
notre club a été une reproduction à
l'échelle 1/40°du navire câblier "Marcel
Bayard" de
France Télécom.
Quelques images de ce navire, du début de la construction en
1999 jusqu'à sa finition en 2005:
Caractéristiques
de la maquette réalisée au 1/40° :
La maquette que vous pouvez observer lors des salons ou manifestations
expositions où nous exposons est
réalisée par les membres du club de
modélisme
dinannais.
La
coque : D'une longueur de 3,03 m, elle
est en bois
puis recouverte de résine.
Les
ponts :
Ils sont en contre-plaqué. Le parquet, les recouvrant, est
composé de
lattes de bois de 1 mm d'épaisseur
collées
une à une puis poncées et
vernies.
Les
mâts, treuils, cabestans, guindeaux,
etc… :
Tout ce qui constitue l'accastillage et les apparaux du navire sont
fabriqués à partir de
profilés ou de chutes
de laiton, aluminium,
plastiques divers….
Les
échelles de ponts :
Elles sont fabriquées à partir de
feuilles de "
plasticard " de 1 mm
(genre de PVC) dont la soudure est réalisée par
l'adjonction de
trichloréthylène.
Les
canots de sauvetage : Ils sont
en bois et de
construction traditionnelle (bordées sur couples).
La
cheminée :
Fabriquée à partir d'une matrice en
bois, elle est
réalisée en zinc
de 1 mm. A l'intérieur
et à sa base un
haut parleur émet le son d'un
moteur diesel par le biais d'un montage
électronique. A sa
partie
supérieure, deux fumigènes simulent le
dégagement
des fumées des
moteurs de propulsion.
La
propulsion :
Le navire est mu par deux hélices
reliées à
deux moteurs d'essuie glace de RENAULT 6 par
l'intermédiaire d'arbres d'hélice.
Le
gouvernail :
Sa particularité réside dans
l'intégration d'une
propulsion, ayant pour
but d'amplifier la giration du navire (principe du propulseur
d'étrave)
;
Le
radar :
Sa rotation (25 tours/mn) est assurée par un micro moteur de
photocopieur installé à la base du
mât.
Les
ancres :
grâce à un électro aimant,
leur descente est
automatique par
gravitation. Un moteur électrique permet leur
remontée
qui est stoppée
par une butée électrique (micro switch).
Les
chandeliers :
Constituant une des parties du bastingage ils vont
nécessiter
11 m de
profilés de laiton mesurant chacun 28 mm de hauteur et
percés de 4
trous de 1 mm. Quel est alors le nombre de trous
percés ? A vos
calculettes !
Les
filaires :
Constituant la seconde partie du bastingage, ils vont
nécessiter
90 M
de fil de cuivre de 1 mm de diamètre. (vous avez
bien lu !)
Les
hublots : Après perçages de la
coque à la côte juste, ils sont en laiton
et sont au
nombre de 132.
L'équipement
électrique : A
l'intérieur de la coque deux batteries d'automobiles
permettent
de
faire fonctionner le bâtiment, une pour la propulsion et la
seconde
pour l'ensemble des accessoires (récepteur de radio,
treuils,
éclairages divers, bruiteurs,…)
Les
caractéristiques du modèle :
- Echelle
1/40°
-
Longueur : 3,03 m
-
Largeur : 0,39 m
-
Hauteur : 0,80 m
- Poids
total en ordre de marche : 120 Kg
- Temps de
réalisation : Plusieurs
centaines d'heures ...
-
Début de la construction :
- Fin de la
construction : 2005