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Le navire câblier Marcel BAYARD en quelques mots :
 
       
                                        
  Autre réalisation collective : le SUPERSERVANT3   droite    

Historique

    Le Marcel Bayard était un navire câblier français nommé en hommage à Marcel Bayard, ingénieur en chef à la Direction de l'Exploitation Télégraphique au Ministère des Postes.

    Le lancement du Marcel Bayard a eu lieu le 29 juin 1961 aux chantiers Augustin Normand au Havre.

Avec 121,20 m de long et 15,60 m de large, le Marcel Bayard pouvait atteindre une vitesse de 14,5 nœuds. Un équipage de 106 personne pouvait effectuer des missions de 55 jours en mer.

    Le Marcel Bayard, véritable père de la nouvelle flotte française, a posé toutes les liaisons de fabrication française de 1961 à 1974 et a servi de banc d'essai pour toutes les techniques modernes de pose. Il fut détruit dans un incendie à la Seyne-sur-Mer en 1981

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Vue du Marcel  Bayard à la Seyne sur mer en 1977


La maquette du club :

La première réalisation collective de notre club a été une reproduction à l'échelle 1/40°du navire câblier "Marcel Bayard" de France Télécom.

Quelques images de ce navire, du début de la construction en 1999 jusqu'à sa finition en 2005:


  nc1999   nc2000   2000_1
   2000_2   2005-1   2005-2
2005-3 marcelbayardsureau


Caractéristiques de la maquette réalisée au 1/40° :


La maquette que vous pouvez observer lors des salons ou manifestations expositions où nous exposons est réalisée par les membres du club de modélisme dinannais.


La coque : D'une longueur de 3,03 m, elle est en bois puis recouverte de résine.

Les ponts : Ils sont en contre-plaqué. Le parquet, les recouvrant, est composé de lattes de bois de 1 mm d'épaisseur collées une à une puis poncées et vernies.

Les mâts, treuils, cabestans, guindeaux, etc… : Tout ce qui constitue l'accastillage et les apparaux du navire sont fabriqués  à partir de profilés ou de chutes de laiton, aluminium, plastiques divers….

Les échelles de ponts : Elles sont fabriquées à partir de feuilles de " plasticard " de 1 mm (genre de PVC) dont la soudure est réalisée par l'adjonction de trichloréthylène.

Les canots de sauvetage : Ils sont en bois et de construction traditionnelle (bordées sur couples).

La cheminée : Fabriquée à partir d'une matrice en bois, elle est réalisée en zinc de 1 mm. A l'intérieur et à sa base un haut parleur émet le son d'un moteur diesel par le biais d'un montage électronique. A sa partie supérieure, deux fumigènes simulent le dégagement des fumées des moteurs de propulsion.

La propulsion : Le navire est mu par deux hélices reliées à deux moteurs d'essuie glace de RENAULT 6 par l'intermédiaire d'arbres d'hélice.

Le gouvernail : Sa particularité réside dans l'intégration d'une propulsion, ayant pour but d'amplifier la giration du navire (principe du propulseur d'étrave) ;

Le radar : Sa rotation (25 tours/mn) est assurée par un micro moteur de photocopieur installé à la base du mât.

Les ancres : grâce à un électro aimant, leur descente est automatique par gravitation. Un moteur électrique permet leur remontée qui est stoppée par une butée électrique (micro switch).

Les chandeliers : Constituant une des parties du bastingage ils vont nécessiter 11 m de profilés de laiton mesurant chacun 28 mm de hauteur et percés de 4 trous de 1 mm. Quel est alors le nombre de trous percés ? A vos calculettes !

Les filaires : Constituant la seconde partie du bastingage, ils vont nécessiter 90 M de fil de cuivre de 1 mm de diamètre. (vous avez bien lu !)

Les hublots : Après perçages de la coque à la côte juste, ils sont en laiton et sont au nombre de 132.

L'équipement électrique : A l'intérieur de la coque deux batteries d'automobiles permettent de faire fonctionner le bâtiment, une pour la propulsion et la seconde pour l'ensemble des accessoires (récepteur de radio, treuils, éclairages divers, bruiteurs,…)

Les caractéristiques du modèle :

- Echelle 1/40°
- Longueur : 3,03 m
- Largeur : 0,39 m
- Hauteur : 0,80 m
- Poids total en ordre de marche : 120 Kg
- Temps de réalisation : Plusieurs centaines d'heures ...
- Début de la construction :
- Fin de la construction :  2005



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